Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Méditerranée orientale-Erdogan réclame l'impartialité de l'UE
information fournie par Reuters 06/09/2020 à 22:12

ISTANBUL, 6 septembre (Reuters) - L'attitude de l'Union européenne dans le différend opposant la Turquie à la Grèce sur le partage des eaux en Méditerranée orientale sera "un test de sa sincérité" vis-à-vis "du droit international et la paix régionale", a déclaré dimanche le président turc au président du Conseil européen.

"[Recep Tayyip] Erdogan a déclaré que l'attitude dont fera preuve l'Union européenne sera un test de sa sincérité du point de vue du droit international et de la paix régionale", ont déclaré les services présidentiels turcs en rendant compte d'un entretien du chef de l'Etat avec Charles Michel.

Les commentaires provocants et les décisions prises par certains dirigeants européens sur des questions régionales n'aideront pas à parvenir à une solution, ajoute le communiqué, alors que la Turquie s'est heurtée plusieurs fois à la France ces dernières semaines au sujet des missions de prospection pétrolière qu'elle mène en Méditerranée orientale.

"Le président Erdogan a appelé les institutions et les Etats membres de l'UE à se comporter de manière responsable et à demeurer justes, impartiales et objectives sur toutes les questions régionales, et particulièrement sur la Méditerranée orientale", poursuit le communiqué de la présidence turque.

Vendredi, Charles Michel avait déclaré que les dirigeants européens comptaient appliquer "la politique de la carotte et du bâton" envers Ankara lors de de leur prochaine réunion les 24 et 25 septembre, tout en proposant une conférence internationale impliquant les principales parties concernées et l'Otan, auxquels appartiennent à la fois la Grèce et la Turquie.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a de son côté annoncé jeudi qu'Athènes et Ankara avaient accepté d'engager des discussions techniques afin d'éviter que des incidents surviennent en Méditerranée orientale.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a déclaré le lendemain que son pays était prêt à entamer des discussions avec la Turquie dès que cesseraient les "provocations" d'Ankara.

(Daren Butler, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.07.2025 15:53 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, avec une nouvelle série de résultats de banques et la publication des données américaines sur les prix à la production. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 155,06 points, soit 0,35%, à 44.178,35 ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:49 

    Le géant des boissons alcoolisées britannique Diageo, concurrent du français Pernod Ricard, qui craint des millions de dollars d'impact des droits de douane américains et a vu ces derniers mois son bénéfice reculer, a annoncé mercredi le départ immédiat de sa directrice ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 16.07.2025 15:47 

    L'incertitude politique aux Etats-Unis pourrait peser sur les embauches, ralentissement des ventes au détail dans la zone euro en mai, légère progression de l'IPC en Chine sur fond de pression déflationniste… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. ... Lire la suite

  • Photographie du bâtiment du ministère du Travail de Frances Perkins, le 5 février 2025 à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AL DRAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:45 

    Les prix à la production aux États-Unis sont restés stables au mois de juin, faisant mieux qu'anticipé par les marchés alors que la production industrielle a de son côté montré des signes de solidité, après trois mois plus compliqués. Sur un mois, l'indice des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...